Qui suis-je ?
Je suis ingénieure sociale (comprenez sciences humaines et sociales) et suis donc titulaire du DEIS.
Plus concrètement, je suis ingénieure en projets inclusifs et développement des territoires.
Le DEIS est un diplôme atypique et peu connu qui valide différentes compétences, notamment l’ingénierie de projet, la méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales, le développement territorial, l’épistémologie, l’expertise en politiques publiques et la gestion des ressources humaines.
Je conçois, pilote et évalue des dispositifs et des services ancrés dans les réalités territoriales, conçus pour répondre aux besoins réels des populations et intégrer, en amont, les enjeux d’accessibilité et d’inclusion.
Contrairement à une idée répandue, une bonne idée ne fait pas nécessairement un bon projet : mon rôle est précisément de transformer une intention en un dispositif structuré et opérationnel.
Lorsque le cadre le permet, j’interviens également dans l’animation et le déploiement des dispositifs sur le terrain.
Mon parcours repose sur deux spécialisations.
La première concerne le handicap et les troubles du neurodéveloppement (depuis 2008). Je concrétise actuellement cette spécialisation à l’Université Clermont d’Auvergne avec le DU Autisme et Fonctionnements Particuliers.
Ma seconde spécialisation porte sur l’agriculture et les circuits courts (depuis 2018).
Le DEIS, un diplôme atypique d'ingénierie
L'ingénieur social est titulaire du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS) : un diplôme atypique et peu connu (nous sommes une centaine de diplômé.es par an) qui valide différentes compétences, notamment l’ingénierie de projet, la méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales, le développement territorial, l'épistémologie, l’expertise en politiques publiques et la gestion des ressources humaines.
Selon le référentiel de compétences du DEIS (Arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d'Etat d'ingénierie sociale) :
" Ils (les titulaires du DEIS) sont tout d'abord des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale. Ils sont donc en mesure d'exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des différentes politiques publiques pour analyser et problématiser des questions sociales, d'interroger les politiques et les actions, de proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.
Les interventions de ces professionnels reposent sur trois blocs de compétences :
- contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale ;
- développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives ;
- contribuer à conduire des projets de transformation sociale.
Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l'agencement dépend des organisations qui les emploient mais qui s'articulent autour de l'expertise et du conseil ; la conception et le développement ; l'évaluation.
Ces fonctions et les compétences associées ont pour caractéristique de s'appuyer sur des démarches de coproduction, à l'interne et à l'externe des organisations. Elles contribuent en conséquence à l'articulation et à la mise en cohérence des objectifs, des missions et des moyens de l'action sociale à travers ses politiques et ses interventions. A l'intersection des domaines politique et technique, elles permettent d'éclairer la compréhension des enjeux propres à chacun d'eux et de favoriser leur rapprochement.
Ce diplôme vise à répondre à la fois au perfectionnement de ceux dont la fonction d'encadrement nécessite aujourd'hui de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l'action et l'organiser et aux besoins de qualification de ceux qui postulent à des responsabilités engageant l'orientation et la décision, relatives à leur mission, dans une perspective de développement."
La synthèse d’un groupe de travail sur l’ingénierie sociale, présidé par Annick Morel, Inspectrice Générale des Affaires Sanitaires et Sociales (IGASS), propose une définition :
"L'ingénierie sociale peut se définir comme une fonction d’ensemblier ou « d’assemblier » qui se situe dans la pratique, l’action, l’intervention, et apporte, ou aide à trouver, des solutions pour favoriser la résolution de problèmes dans un champ sociétal. L’ingénierie sociale comporte une fonction politique (elle doit tenir une vision des rapports sociaux et des rôles des institutions dans la structuration de ces rapports), technique et s’appuie sur des militants de l’action publique qui interviennent dans la perspective de l’intérêt général."
L'ingénierie sociale est une discipline faisant partie intégrante des sciences humaines et sociales.
Un "projet" est, par définition, un processus comportant un ensemble de tâches à réaliser afin d’atteindre un objectif défini, dans un contexte précis, dans les délais impartis et selon le niveau de qualité souhaité.
Un projet peut consister en la création d’un nouveau service, d’un nouveau dispositif au sein d’une structure ou d’un territoire, ou encore l’amélioration d’un service existant notamment par la formation de ses équipes. Il peut également consister à la réorganisation de son activité professionnelle pour mieux répondre aux besoins de son public.
.png)
Nature Atypique®, un laboratoire de projets inclusifs
Nature Atypique® est un laboratoire de projets inclusifs que je créé en 2021 après 18 mois pendant lesquels je revêts ma casquette de chercheure en sciences humaines pour étudier mon territoire sous toutes ses facettes.
J'utilise alors principalement les outils nécessaires au diagnostic de territoire, à l'ethnographie et à la prospective. Ce laboratoire, je l'ai voulu dédié aux dynamiques territoriales et spécialisé dans les projets inclusifs et innovants.
Mon quotidien professionnel se compose de deux parties bien distinctes :
- la première consiste à être sur le terrain, pour donner vie à des projets pérennes et ainsi rester connectée aux pratiques et aux besoins réels : je créé des dispositifs et des services, et je les anime. Il s'agit souvent de la partie visible de mon travail, celle pour laquelle vous me voyez en action, via les services que je développe pour Nature Atypique®.
- la seconde consiste à accompagner ou à former - selon les besoins - les dirigeants, les directeurs (et leurs équipes), les élus, ainsi que les professionnels indépendants, pour leur permettre de structurer leurs propres projets. Dans ce deuxième volet de mon travail, moins visible, nous travaillons ensemble, entre autres, vos études de besoins, diagnostics prospectifs, stratégies et sensibilisations / formations aux sujets de santé publique.
Ma carrière avant Nature Atypique®
De 2008 à 2013 :
Assistante sociale (formation initiale) avec une spécialisation dès 2008 dans le handicap.
Dès mon premier poste, ma direction me confie comme mission de relever les besoins au sein d'un établissement médico-social avec l'objectif de créer un nouveau service. Lourde tâche, qui a allumé chez moi la flamme pour la création de projets liés au handicap et à la santé.
A partir de 2014 :
∞ Directrice d'une agence départementale d'aide à domicile spécialisée handicap et interventions complexes :
Une croissance qualitative détonnante, je trouve l'équilibre entre un développement économique rapide (de 0 à 600 000 € de CA en 2 ans alors que je suis seule) et des indicateurs qualités excellents pour mon agence.
Parallèlement au développement de mon agence, j'ai carte blanche pour créer des projets au service d'un territoire : ciné-débats, conférences thématiques, déjeuners-réunions, interviews etc... au service d'une sensibilisation au handicap, pour tous. Dans la même temporalité, j'obtiens en 2014 ma licence en Sciences et Métiers de l'Education et de la Formation, car j'ai des missions supplémentaires de formation des équipes avec lesquelles je travaille.
∞ Directrice de régions (d'abord Hauts de France, IdF et Normandie, ensuite Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Paca) dans une entreprise spécialisée dans le maintien à domicile des personnes en situation de handicap.
Originaire des Hauts-de-France, je déménage dans le Rhône en 2016. Mes fonctions de direction sont liées au pilotage économique, juridique, commercial et managérial des agences de mes régions, au développement stratégique, avec une partie importante dédiée à l’ingénierie de projet.
Je crée et pilote des projets d’envergure sur presque un tiers de la France métropolitaine avec l’objectif d’emmener mes équipes dans des dynamiques de changement.
Je suis en charge d'un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 millions d'euros, mais je constate que les projets les plus percutants ne sont pas les plus onéreux.
L'innovation sociale est le coeur de mon métier depuis 2014.
Pour mon profil, il y a alors deux voies possibles d'évolution : valider le CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement), ou le DEIS (diplôme d'ingénierie, me laissant ensuite le choix entre poste de direction et conseil aux directions).
L'innovation sociale est le coeur de mon métier depuis 2014.
.png)



